Encore une matinée de novembre qui nous laisse sans voix. Séisme, tornade, ouragan… Comme un air de dérèglement climatique à la Une de nos journaux au lendemain de cette élection… dérèglement d’une société plutôt qui incontestablement a sombré dans le désespoir et la colère. Alors après la stupéfaction, la mise à jour des statuts Facebook, les discussions à la machine à café,… que faire ? Rester spectateur à seulement quelques mois de nos élections ? Certainement pas !

Si certains ont déjà baissé les bras, d’autres se veulent rassurant et optimistes, persuadés que nous avons la possibilité d’agir à notre échelle, qu’ensemble nous pouvons changer les choses… Et devinez quoi : ils ont raison ! Si tout cela n’apparaît pas à mes yeux comme une douce utopie c’est parce que j’ai la chance depuis plusieurs années maintenant d’être au contact d’acteurs du changement qui n’ont qu’une question en tête : « que puis-je faire pour rendre ce monde meilleur ? » Ils sont entrepreneurs, membres d’associations, salariés engagés ou agitateurs d’idées… ils sont là à œuvrer bien souvent dans l’ombre pour faire bouger les lignes et rendre notre quotidien un peu plus « juste » pour nous et nos enfants. Ma dose d’optimisme et de positivisme, je l’ai chaque matin grâce à eux. Mais pour les autres, ceux qui chaque jour sont abreuvés de mauvaises nouvelles en tout genre, qui sont persuadés que nous sommes prisonniers du système, que tout doit venir « du haut »… que faire ? Je ne reste à leurs yeux qu’une gentille fille au discours de bisounours…

Communicants, faisons campagne !

Il est temps de démontrer au plus grand nombre qu’il existe des initiatives concrètes qui marchent. Des projets portés par une grande communauté de bienveillants qui déjà aujourd’hui changent notre économie et proposent de réelles solutions d’avenir. Offrons leur de la visibilité et l’écho qu’ils méritent : medias, agences, influenceurs… emparez-vous du sujet ! En panne d’inspiration, contactez-moi j’ai des milliers d’exemples et de personnes à vous recommander. Lançons un vaste appel pour valoriser ces initiatives positives et redonnons espoir à ceux qui l’ont perdu. En tant que communicant nous avons une responsabilité à travers les messages que nous véhiculons, les représentations de notre société que nous offrons. Notre métier c’est aussi de faire passer des messages et de mettre en lumière, le secteur peut ainsi contribuer à des avancées positives. Ensemble, redonnons confiance aux sceptiques et pessimistes.

Faisons également campagne contre l’abstention, toujours gagnante de ces rendez-vous politiques. Elle oscillait entre 55-65% aux dernières élections américaines. N’attendons pas de vivre un second tour catastrophique pour bouger ! L’importance du vote est un message essentiel à transmettre à tous. Si beaucoup d’agences se sont déjà mobilisées en 2012 sur le sujet, avec l’appel lancé par l’AACC celui-ci reste plus que jamais d’actualité dans un contexte où la montée des extrêmes progresse ici et globalement en Europe

Voilà finalement, ceci n’est pas à un appel à la révolution, elle a déjà commencé, juste à votre « bon sens » citoyen… Le temps presse !

Concrètement que faire ? Quelques pistes :

  • Vous êtes en agence de communication, une régie media : offrez vos services pour médiatiser des initiatives positives qui font bouger la France !
  • Vous êtes blogueur, influenceur, profitez de votre échos pour valoriser et faire découvrir à votre communauté des actions exemplaires. Que vos domaines de prédilections soient l’alimentation, les RH, les technologies, la mode, les cosmétiques, il y a forcément des initiatives qui vous concernent.
  • Vous êtes journaliste : offrez une large couverture médiatique à des initiatives qui font sens unefois par semaine ou par mois… vous avez 6 mois pour donner l’espoir au Français.
  • Vous êtes Dircom en entreprise : il y a forcément des actions RSE, ou des partenaires associatifs à qui vous pouvez offrir de la visibilité : dans votre journal interne, votre newsletter, votre blog, sur vos réseaux sociaux, vos événements…

Où puiser des idées et des initiatives  ? Quelques pistes :

  • Entrepreneuriat & Innovation sociale: téléchargez l’e-book #Fraternels issu des entretiens menés par Christine Quentin dans sa Chronique « SocialEco » sur Radio Classique: 60 chroniques d’entrepreneurs sociaux.
  • Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen porté par Alexandre Jardin regroupant 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. Découvrez les « faizeux ! »
  • La France s’engage est un label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société. Éducation, culture, solidarité, écologie, santé, citoyenneté, tous les défis auxquels nous sommes confrontés appellent des réponses originales, découvrez-les !
  • Changer le monde en 2 heures (deux éditions) vous fait découvrir des actions faciles et accessibles à tous pour agir à son échelle.
  • Les Suricates répertorient tous les projets positifs à impact social et environnemental en France.

Vous pouvez aussi simplement relayer ce message, merci à ceux qui ont témoigné de leur soutien 🙂

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Enfin, vous voulez qu’on invente quelques chose ensemble ? Contactez-moi  🙂

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