Imaginez un biscuit à la fois bon pour nous, la planète et qui aurait des choses à nous dire ? Un projet innovant et insolite, fruit de la collaboration de 3 organisations en Midi-Pyrénées partageant de fortes valeurs liées à l’éthique, la RSE et l’innovation : la Clinique Pasteur, le groupe Poult, la start-up UBleam et la coopérative Arterris.

téléchargementCe biscuit qui réunit nutrition, technologie et information, est le résultat de mois de travail. L’idée de départ était la suivante : un biscuit qui serait bon pour le bien-être des patients, remplirait la charte de qualité Bleu Blanc Cœur (qui a pour objectif de promouvoir une agriculture responsable et d’améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation), et mettrait en avant le savoir-faire local. Pour se faire ce biscuit a fait l’objet d’une enquête préalable menée auprès de la Clinique Pasteur pour connaitre les attentes des différents patients dont les goûts varient selon les pathologies. Il a été conçu avec le savoir faire des usines Poult mais surtout en collaboration avec des diététiciennes de la clinique Pasteur et des scientifiques de Bleu­ Blanc-Coeur pour permettre de concevoir un biscuit riche en Omega 3 parfaitement adapté au régime des patients.

Mais ce n’est pas tout. Parce qu’une pause gourmande peut être aussi un temps consacré à de l’échange d’information utile et pédagogique, le biscuit est également connecté grâce au principe de réalité augmentée. En flachant le logo rond du sachet et grâce à l’application UBleam, le biscuit prend vie et parle ! Le gourmand peut ensuite accéder à du contenu interactif. Concrètement cette application va permettre à la Clinique Pasteur de proposer de façon originale des programmes d’éducation thérapeutique pour les patients.

Par ailleurs, le biscuit connecté Bleu Blanc Coeur et 100 % sud-ouest a été choisi pour être le goûter des enfants mais aussi l’encas des plus grands lors des événements de la COP21 à Paris ! Mon petit doigt me dit qu’on a pas fini d’entendre parler du biscuit connecté… D’autres applications à venir pour sensibiliser et faire avancer la nutrition santé ? A suivre !

Advertisements