A peine arrivée dans la ville rose me voilà conviée à un événement qui promet d’être riche en découvertes ! J’aurai le plaisir de participer à la toute première édition de l’innovation connecting show (ICS), le grand salon de l’innovation qui se tiendra à Toulouse du 16 au 18 septembre prochain au parc des expositions.

Au programme : trois cent quinze exposants, dont 85 start-up issues en majorité du Grand Sud-Ouest, 61 conférences ateliers centrées autour de cinq thématiques fondamentales : l’Usine du Futur, la Cité du Futur, les Biotechnologies du Futur, l’Internet du Futur et les Technologies Clés Génériques.

Les organisateurs ont conçu un véritable parcours de découverte des meilleures pratiques, des meilleurs produits déjà créés ou en passe de l’être avec l’idée de créer du lien entre les participants et plus particulièrement les starts-up.  Qu’elles viennent de la région toulousaine qui candidate au label French Tech, d’Italie ou d’Israël, ces dernières seront au cœur du salon dans un vaste espace où elles pourront présenter leur innovation dans des domaines aussi divers que l’énergie, les biotechnologies, la mobilité, la santé ou la robotique.

Mais pourquoi Toulouse ?  Midi-Pyrénées est en France la région qui consacre la plus grande part de son PIB à la recherche et développement, plus de 5 %. La région abrite par ailleurs un vaste écosystème d’acteurs voués à la RDI, avec près de 25 000 chercheurs, un dense réseau de laboratoires de niveau international et une présence dans pratiquement toutes les disciplines. La présence de trois pôles de compétitivité directement liés à la région (« Aerospace valley », « Cancer Bio Santé », « Agrimip Sud-Ouest Innovation »), l’association à trois pôles externes (« Viaméca », « Elopsys », « Céramiques »), la labellisation du nouveau pôle à vocation mondiale Eau, et l’extension à Midi-Pyrénées du pôle DERBI (énergies renouvelables) attestent du dynamisme scientifique et industriel de la région.

Pour en savoir plus : http://www.ics-show.com/web/fr/ et n’hésitez pas pendant ces trois jours à suivre l’événement sur Twitter : #ICSshow