Quelle est la dernière fois où vous avez pris le temps de sentir ? Laissez-moi deviner : vous monsieur, vous étiez chez un parfumeur à la recherche d’un cadeau pour votre femme ? Mademoiselle, vous testiez une nouvelle crème hydratante dans votre boutique préférée ? Madame, vous choisissiez un tout nouveau gel douche au rayon de votre supermarché ?

Très bien, maintenant dites-moi à quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de sentir ET ressentir ? L’exercice est déjà plus complexe n’est-ce pas ?!

photo_4Et bien je me suis prêtée à cette douce expérience il y a de ça quelques mois grâce à Alexandra Monéger, parfumeur et créateur depuis plus de 10 ans.

Alexandra est un parfumeur très singulier : sa curiosité, sa passion et sa sensibilité pour le monde olfactif l’ont conduit ces dernières années à explorer de nouveaux territoires : l’aromathérapie d’abord, qui se définit comme l’utilisation d’arômes d’essences ou d’huiles essentielles de plantes à des fins médicinales, lui ont permis d’élargir ses connaissances des matières premières naturelles. Plus étonnant : Alexandra s’est ensuite initiée à la pratique du Feng Shui ! Cet art millénaire d’origine chinoise lui a permis entre autre d’aiguiser ses perceptions et de « prendre conscience des résonances qui existent entre l’homme et son environnement ».

Tout cet apprentissage a profondément nourri Alexandra dans sa manière d’appréhender ce qui l’entoure et de sentir bien évidemment… Elle souhaite aujourd’hui le partager à travers un stage qu’elle a imaginé, travaillé, crée de toute pièce pour nous aider à retrouver le plaisir de sentir, libérer nos émotions, et se connecter à notre environnement comme à notre monde intérieur !

Sentir I : exploration et découverte !

Très concrètement de quoi s’agit-il ? « Sentir est un voyage » est un stage qui comprend 2 étapes : Sentir I vous propose une journée pour explorer et découvrir les odeurs de manière interactive, intuitive et surtout très important « décomplexée » ! Pas besoin d’être un expert en matière de parfum ! On vient ici en petit comité partager spontanément ce que les odeurs à l’aveugle nous évoquent : une sensation, une couleur, un paysage, un souvenir…et tout cela sans jugement. Alexandra vient à l’aide de ses connaissances, nourrir notre expérience à chacune de nos découvertes olfactives.

photo_1Sentir I m’a beaucoup appris. Je n’avais jusque là côtoyé l’univers des parfums que très vaguement, notamment à l’époque où je travaillais pour Lancôme International. Ce stage m’a poussé à « réveiller » ce sens, l’odorat, que j’avais bien trop négligé… et c’est un réel plaisir de découvrir (voir bien souvent simplement de redécouvrir) des parfums et leurs bienfaits. Cela va des odeurs familières comme : la mandarine, l’eucalyptus, le basilic, la rose, la menthe poivrée, la lavande… à des senteurs parfois plus complexes à identifier : bergamote, ylang ylang, armoise, benjoin, palmarosa, jasmin… C’est un drôle d’exercice ! D’une part parce que contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas aussi facile que cela en à l’air… Ensuite parce que nous sommes tellement aseptisés d’odeurs de synthèse ou d’odeurs artificielles en tout genre dans notre quotidien, que c’est un vrai plaisir de prendre le temps de redécouvrir l’essence même de ces parfums. C’est ensuite une douce expérience qui vous invite à prendre le temps et à voyager. Ainsi avec la fève tonka, j’ai retrouvé l’odeur de la pâte à modeler de mon enfance ; avec le patchouli, l’odeur de terre était tellement forte que je me suis tout de suite imaginée dans la peau d’un verre de terre ! Sans oublier les trucs et astuces d’Alexandra en matière d’aromathérapie à noter précieusement ! C’est un vrai moment de détente qui permet de se concentrer ou plutôt de nous recentrer sur nos ressentis. Et c’est intéressant de voir grâce aux interactions avec les autres membres, que le rapport aux odeurs changent d’une personne à l’autre : là où certaines adorent d’autres détestent… C’est quelque chose de très personnel, presque intime. Il y a une alchimie très particulière avec les parfums qui se créée… ou pas ! Moi grâce à Alexandra j’ai réalisé que je vivais sans le savoir une grande histoire d’amour avec l’Ylang Ylang🙂 C’est intéressant d’ailleurs de voir au passage dans nos expressions l’usage du verbe sentir. Par exemple : « lui, je ne peux pas la sentir ! ».  Sentir, ressentir… tout ça aurait donc… du sens ;-)

Sentir II : énergies et émotions !

Passons à Sentir II ! Si Sentir I était centré sur la découverte des parfums et une approche holistique et intuitive des matières premières naturelles avec pour objectif de développer une relation aux odeurs (évocations, analogies, ressentis… ). La seconde étape est assez différente et peut se résumer de la manière suivante : « sentir rime avec se découvrir ». Cette partie du stage est essentiellement centrée sur nos émotions et leur expression.  Selon Alexandra, toutes les émotions, même la colère, sont à honorer. C’est une fois qu’elles sont exprimées, que l’on peut passer à autre chose. Si on ne les exprime pas, on reste en quelque sorte « bloqué » et cela gangrène le tout… Ce que nous fait à juste titre remarquer Alexandra, c’est que généralement au lieu d’avoir des émotions, nous sommes nos émotions. Ne dit-on pas : « je suis en colère », « je suis angoissée »… Alors qu’on devrait dire : « j’ai des angoisses » ; « j’ai un sentiment de colère ». Il faut prendre du recul, pour être capable de mieux canaliser ses émotions.

photo_5Pour nous y aider Alexandra propose de mêler les parfums, les odeurs qui nous invitent naturellement au voyage, et la roue des 5 éléments : une référence tirée de son expérience Feng Shui et de la médecine chinoise. La roue des 5 éléments représente 5 mouvements énergétiques : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.  A chaque élément est relié une couleur, une émotion, une matière, un organe, une saison…Nous sommes placés au centre de cette roue, au milieu de ces énergies. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’harmonie c’est faire le lien entre les problèmes physiques, psychiques et émotionnels. Il y a une unité entre notre corps et notre tête. Ainsi si les émotions ne s’expriment pas correctement, elles se traduisent dans notre corps : maladie, état de stress, migraines… Vous avez forcément comme moi déjà rencontré l’un de ces cas de figure ! L’harmonie, c’est donc être en phase avec sois-même, se rééquilibrer, faire émerger des émotions qu’on ne s’était pas autoriser. L’idée est de faire le lien entre ces différentes choses pour mieux prendre conscience de ce qui nous fait du bien, comprendre comment cela fonctionne pour être en phase avec l’énergie. Plus on est au clair avec ses émotions, plus la roue des 5 éléments peut tourner, plus la circulation des énergies se fait. Vous me suivez toujours ?!🙂

photo_3Pour aider à atteindre cet objectif ultime de bien être, Alexandra a développé une méthodologie qui à travers la découverte des odeurs, des parfums, nous aide à mieux comprendre, toujours de façon ludique et interactive, comment chacun d’entre nous fonctionne d’après ces 5 éléments. Ai-je une dominante : terre, eau, feu… ? Comment développer mes énergies ou au contraire les apaiser ? etc.  Alexandra avec une pédagogie incroyable, nous invite à explorer chacune des énergies, leurs bienfaits, les moyens de les faire vivre pour trouver le juste équilibre, être capable de faire circuler les énergies entre elles et favoriser ainsi notre bien être.

C’est aussi un moment d’échanges et de partage qui au passage nous en apprend un peu plus sur notre personnalité et notre gestion des émotions. Un moment centré sur soi, quel bonheur !

En bref : à vivre, à partager, à offrir

photo_2Vous ressortirez de cette expérience totalement enrichi. D’abord parce que vous aurez forcément élargi vos connaissances sur cet univers olfactif qui vont, vous le verrez, profondément faire évoluer votre rapport aux odeurs, aux parfums. Grâce à cet éveille des sens, votre approche sera définitivement différente. Aujourd’hui par exemple je sais quelles sont les essences qui me font du bien, je suis très attentive à la composition des parfums et les huiles essentielles m’accompagnent dans certains rituels. Ensuite, vous ressortirez en ayant le sentiment d’en avoir un peu plus appris sur vous, et ça c’est un premier pas précieux pour vous apprendre à vous faire du bien ! C’est un moment totalement consacré à soi, hors du temps. Pour une personne comme moi, qui travaille pour une startup très prenante, possède une activité casi entrepreneuriale en parallèle et tiens un blog… prendre le temps de m’arrêter quelques instants pour me (re)connecter à l’essentiel, a été une vraie bouffée d’oxygène ! Enfin, vous serez évidemment touché par la douceur et la bienveillance d’Alexandra qui vous accompagne avec beaucoup de générosité dans chacune de ces étapes. Merci à elle pour cette belle expérience. Merci à Claire qui m’a invité à partager cet avant-première. Merci à la fine équipe qui a rendu ce moment si particulier et parfois très drôle il faut le dire ! J’y ai rencontré de très belles personnes.

Je terminerai sur une dernière information :  le stage se déroule rue de Paradis… voilà je crois que tout est dit🙂

Pour en savoir plus : http://sentirestunvoyage.fr/