992953_612172462140662_2056611103_n

Le CarrotMob est une méthode d’activisme qui accroit le pouvoir du consommateur en récompensant les commerces les plus socialement et écologiquement responsables. Le principe est simple : il s’agit de réunir un maximum de consommateurs dans un même commerce (boutique, café, resto..) sur une journée préalablement identifié par les équipes de CarrotMob. Un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé ce jour-là est dédié ensuite à des mesures écologiques, et donc à réduire l’empreinte carbone du commerce. En bref : nous consommons chez eux et ils s’engagent pour la planète ! C’est du gagnant-gagnant ! (Pour plus d’info sur le concept voir mon dernier article sur le sujet).

Le dernier CarrotMob a eu lieu à Paris chez Beashka rue Chapon dans le Marais. A la fois restaurant et épicerie fine, Bea’shka a décidé de faire un geste pour la planète en remplaçant ses chauffages énergivores par des chauffages basse consommation. Ils ont donc fait appel Carrotmob et Bulb in town pour se financer.

Mais qu’est ce que Bulb in town ? Bulb in town : c’est un site de financement participatif (ou crowdfunding) d’un nouveau genre : local. L’idée est de soutenir des commerces indépendants, artisans et associations ayant un impact local à trouver des financements pour leurs projets en faisant appel aux principaux intéressés : les habitants de la ville, du quartier. Vous soutenez donc un projet près de chez vous et choisissez en retour une contrepartie en nature définie par les porteurs de projet selon les différents niveaux de contributions.
 Dans le cas de Bea’shka, les participants avez la possibilité de goûter à des produits (planches de dégustation, thés hongrois gourmands, Tokaj..) en contrepartie de leur aide.

Le format de l’événement était assez exceptionnel samedi dernier car nous avions de 16h à 18h30 des tables rondes rediffusées en live sur ecoplusTV ! Les thématiques abordées :

– La consommation responsable

– Le militantisme positif

– Les réseaux sociaux, leviers de mobilisation citoyenne

– Les médias, relais du changement

avec notamment Bossa Verde, Disco Soupe, Appel de la Jeunesse CitéGreen, Youphil Media, REFEDD, Enquête de solutions (D8), Reporters d’Espoirs,Eenovation, Eco Compare, Acteurs du Paris Durable, Make Sense, Koom et bien d’autres ! J’ai eu le plaisir d’animer la dernière table ronde consacrée aux médias relais du changement. Vous retrouverez je pense très prochainement les vidéos sur http://www.ecoplus.tv/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tout, 2 250 € ont été collectés grâce à la mobilisation de près de 140 Carrotmobbers ! Cela signifie que l’électroménager de la cuisine va pouvoir être remplacé par des appareils respectueux de l’environnement et un des chauffages fortement consommateur d’énergie va être remplacé par un chauffage écologique, basse consommation.

Faire un geste pour la planète tout en s’amusant… que demander de plus !

Pour rejoindre comme moi la communauté des Carrotmobbers : http://www.carrotcommunity.org/