Excellente infographie réseaux sociaux et communication RSE de mon cher Pierre-Yves du blog @eenovation ! Quelques chiffres à retenir :

Côté entreprise…

  • + de 50% des entreprises de plus de  50 salariés disent prendre des initiatives RSE et DD.
  • Le top 3 des actions sociales : 83% prévention risques pro, 66% discrimination des seniors, 58% le handicap.
  • Le top 3 des initiatives environnementales avec des résultats très serrés : 62% le recyclage, 61% management & environnement, 60% énergie.

Côté consommateurs…

  • 57% font confiance à une marque responsable.
  • 65% d’entre eux ont déjà fait un achat lié à une bonne cause dans les 12 derniers mois…
  • 56% ont boycotté une entreprise après avoir découvert qu’elle n’était pas responsable.
  • Les 3 critères d’achats responsables en France : un prix similaire , une meilleure qualité, et la transparence qui, à ma grande surprise, n’apparaît qu’en troisième position !

Côté parties prenantes…

  • 78% des candidats préfèrent un entreprise responsable
  • 44% des salariés sont prêts à accepter un salaire inférieur pour travailler dans une entreprise responsable.
  • Seul 27% des entreprises font contribuer leurs salariés à leur RSE (dommage quand on sait que les salariés sont vos meilleurs alliés en communication pour vendre et défendre votre entreprise et ses valeurs ! Ya du boulot !).

Côté réseaux sociaux…

  •  43% des TE/PME communiquent plus de 6h par semaine sur les réseaux sociaux au sujet de leurs actions RSE..
  • Parmi les 50 entreprises les plus populaires sur les réseaux sociaux, 30% publient du contenu concernant leurs projets RSE sur Facebook, quand elles sont 59% à le faire sur Twitter.
  • 14% d’entre elles ont une chaîne Twitter dédiée à la communication autour de leur RSE.

31deef_957b341cd145bf8e69520ba5ed6278c2

Source : http://eenovation.com/