Vous le savez peut-être mais l’illettrisme a été déclaré grande cause nationale 2013. Aujourd’hui en France, 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France, OUI vous avez bien lu : 3 MILLIONS soit près de 10 % de la population ! C’est énorme. L’illettrisme n’est pas une maladie, c’est une situation de laquelle on peut sortir. C’est aussi une situation que l’on peut prévenir et éviter. C’est la raison pour laquelle il est important d’en parler et de sensibiliser sur le sujet.

C’est dans ce cadre que l’agence DDB Paris a lancé pour le compte de L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), une vaste campagne de communication. Et Waaaw quelle campagne ! Ici pas de compassion ni de dramatisation dans les images… mieux ! En jouant sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, la campagne vous invite à vous mettre presque en situation d’illettrisme. Un seul coup d’oeil suffit à comprendre que tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. J’adore cette campagne parce qu’elle est immédiatement parlante et vous invite à prendre très vite conscience de la place de la lecture dans votre quotidien. Elle est à la fois ingénieuse et déroutante de simplicité.  J’adore ce sentiment lorsque vous vous dites en voyant une campagne : « mais c’est évident pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ?! » Remarquable !

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http://www.illettrisme2013.fr

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