Les Trophées de l’Entreprise Sociale, organisés par La Tribune avec le concours de BNP Paribas, ont été remis le 6 juin dernier au Théâtre des Variétés à Paris. Ces Trophées visent à distinguer les entreprises sociales françaises les plus prometteuses et à soutenir leurs projets.

 » Si l’entrepreneuriat social bénéficie d’un important capital sympathie, il manque encore aujourd’hui de visibilité et commence juste à construire une identité commune. Diversité, commerce équitable, partenariats public / privé innovants, nombreuses sont les notions qui s’expriment à travers l’entrepreneuriat social, qui rendent la notion complexe.

La Tribune ayant pour vocation à décrypter et analyser l’économie émergente (green, secteurs de croissance, pays émergents, nouveau management….), il était naturel que nous cherchions à mieux faire connaître ce mouvement en valorisant et médiatisant les performances des meilleures entreprises sociales françaises. Nous chercherons à distinguer des réalisations dans ce domaine, et à travers elles, des hommes « . (http://entreprisesociale.latribune.fr)

Parmi les 120 candidatures, quinze nominés ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Les entreprises récompensées sont celles ayant reçu le plus de votes des internautes dans chacune des catégories suivantes :

  • Finance : ETHIFINANCE.
  • Green Business : ENERCOOP.
  • Techno & Médias : PHITEC.
  • International : LA VOUTE NUBIENNE.
  • Industrie & Services : MOZAIK RH.

Deux prix spéciaux ont également été remis :

Le « Prix Spécial coup de cœur aufeminin.com », décerné à un projet initié par une femme ou s’adressant majoritairement aux femmes, est venu récompenser AINAWORLD, ONG fondée par le photojournaliste Reza Deghati.

Ainaworld forme les populations aux métiers de l’information et de la communication, avec une attention particulière portée aux femmes et aux enfants.

Le « Grand Prix BNP Paribas », dont l’objectif était de récompenser l’entrepreneur social ayant obtenu le plus de votes de la part des internautes sur le site www.entreprisesociale.latribune.fr, a été décerné àENERCOOP, également lauréat dans la catégorie Green Business.

Le portrait des lauréats sur le site : http://entreprisesociale.latribune….