Du 14 au 21 mai c’est la Quête nationale de la Croix-Rouge Française.

A cette occasion la CRF lance une nouvelle campagne de communication. Cette année, exit Adriana, lumière sur les actions menées par la Croix-Rouge !

Enfin quand je dis exit…Adriana soutient toujours la Croix Rouge bien sûr, c’est d’ailleurs elle qui prête sa voix et apparait à la fin du spot  intitulé  » un don pour l’action  » réalisé par l’agence 6:AM (Fullsix).

Chaque jour les bénévoles se mobilisent pour accompagner les personnes en difficulté et ce dans de multiples domaines. Voici un petit échantillon des types d’actions menées par la CRF :

– Urgence/Secourisme

Dans les situations d’urgence/d’accidents, les équipes se tiennent prêtes à intervenir aux côtés du SAMU et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour des opérations de secourisme. Lors de grands rassemblements (manifestations, événements), les bénévoles sont également là toujours en alerte.

– Actions sociales

La CRF agit spécifiquement auprès des familles et des enfants. Saviez-vous que la Croix-Rouge dispose de près de 90 établissements en France agissant dans les secteurs de la protection de l’enfance et de la famille? L’ONG accompagne ainsi les enfants de mères détenues, apporte son appui en matière de réinsertion sociale ou encore favorise l’accueil d’enfants handicapés.

Elle accueille et oriente les populations les plus fragilisés : sans-abris, personnes âgées, travailleurs pauvres, réfugiés migrants… La Croix-Rouge met en place des centres d’hébergements d’urgence en période hivernale, effectue des maraudes, propose des aides financières, lutte contre l’illettrisme ou encore intervient en milieu carcéral auprès des détenus comme des familles.

– Santé /Autonomie

Connaissiez-vous « la filière Croix-Rouge domicile »? Elle apporte aux personnes en perte d’autonomie, personnes âgées ou handicapées, malades ou dans une situation ponctuelle difficile, un ensemble de prestations d’aide et de soins. La Croix-Rouge française dispose également d’établissements de santé (SSR – soins de suite et de réadaptation) favorisant l’accès à la prévention et aux soins pour tous.

– Formation

La CRF propose de nombreuses formations à la prévention des risques et aux premiers secours. Et oui, réaliser les gestes de premiers secours sur une victime en attendant les secours, c’est lui donner 10% de chances de survie en plus !

– Action internationale

Lorsqu’un pays est durement frappé par une catastrophe naturelle ou déchiré par un conflit armé, comme ça a été le cas récemment : Haiti, Japon, Syrie… la Croix-Rouge a vocation à intervenir dans l’urgence. Mais au delà de l’urgence, l’ONG mène de nombreux programmes pour améliorer l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et la santé des populations vulnérables. Aujourd’hui la CRF a près de 80 projets dans 41 pays.

Voici donc l’échantillon, impressionnant non? Ainsi, dans les 900 délégations, les 52 000 bénévoles de la Croix-Rouge française soutiennent chaque année plus d’1 millions de personnes!

C’est pourquoi vos dons sont essentiels : « sans don, pas d’action ». La Quête national est  un rendez-vous capital pour les délégations, cela représente généralement près de 75% de leur budget annuel. Achat de matériels pour les postes de secours, formations, entretien des véhicules… chaque délégation a besoin de cette aide pour mener à bien ses missions quotidiennes. Alors en croisant un bénévole cette semaine, faites un geste, ou ne serait-ce qu’un petit mot d’encouragement, croyez-moi ça fait toujours plaisir !

Vous pouvez également faire un don en ligne sur le site ou cette année via l’application Humanisons le web, incluant un jeu-concours.

Le principe : gagner un maximum de points en étant acteur de la diffusion du message de la Croix-Rouge sur Facebook (badge CRF, partage de la vidéo, dons, invitations d’amis…)

A gagner :

– 1er prix : une initiation aux premiers secours avec Adriana
– 2nd prix : tiré au sort parmi les personnes ayant voté pour une des vidéos, la personne gagnera un séjour de deux jours et une nuit pour 4 personnes à Disneyland Paris.