France ADOT, fédération d’associations qui œuvre pour l’information et la sensibilisation sur la cause du don d’organe, a fait appel à l’agence  CLM-BBDO pour lancer sa dernière campagne simplement baptisée « Merci » .

Diffusée depuis avril dans la presse et en affichage  (vous avez probablement du déjà l’apercevoir dans les rues parisiennes) cette campagne souhaite à la fois sensibiliser le grand public à cette grande cause et l’encourager à prendre leur carte de donneurs d’organes.

« Des milliers de personnes doivent la vie à des donneurs d’organes. Prenez votre carte de donneur sur France-adot.org ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

France ADOT et CLM-BBDO sont partis du constat que tant que l’on n’est pas personnellement touché par ce sujet, nous ne sommes pas nécessairement sensible à la question du don d’organes. Ce qui est plutôt vrai, malheureusement…

Dans cette campagne France ADOT s’efforce de valoriser le geste de ces potentiels donneurs, en montrant à quel point cette action est source de bonheur pour les receveurs. Trois visuels montrent des patients qui viennent d’être greffés et qui remercient leurs donneurs aujourd’hui disparus, en serrant leur  » fantôme  » dans les bras.

Difficile dans ce type de campagne de ne pas apparaitre généralement comme « donneur de leçon », mais ici le challenge créatif est plutôt réussi, et l’effet d’exemplarité fonctionne très bien. Un geste simple pour demain sauver une vie.