Bonne nouvelle !

Selon une étude sur « les français et les emballages de produits alimentaires » réalisée par l’IFOP pour ACN (Alliance Carton Nature, association créée en 1990 et réunissant les fabricants de briques alimentaires Elopak, SIG Combibloc et Tetra Pak), la notion d’impact environnemental fait doucement mais sûrement son chemin dans l’esprit des consommateurs français.

Derrière la praticité (60%), l’impact environnemental est plébiscité par 31% des français comme critère de choix de l’emballage.

Mieux, ces derniers se montrent très exigeants envers la grande distribution : ils sont 93% à souhaiter une mise en avant des produits dont l’emballage est plus écologique et 70% se disent prêts à changer de magasin si l’offre n’est pas suffisamment respectueuse de l’environnement ! C’est d’autant plus le cas chez les consommateurs de produits labélisés (78%).

La brique alimentaire a l’avantage de pouvoir répondre à cette demande de traçabilité, car le carton qui la compose à 75% est certifié FSC, Forest Stewardship Council. Il s’agit d’un écolabel qui assure que la production d’un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

Ces résultats préparent le terrain pour l’expérimentation de l’information environnementale, que les français souhaitent à 76% voir affichée sur les produits. Vivement le 1er juillet ! (Date de lancement de l’expérimentation de l’affichage environnemental en France).

Dernière info concernant cette étude : 76% des français considèrent que la brique alimentaire est l’emballage  » le plus respectueux de l’environnement ». Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour compléter, je vous invite à lire l’article « 30% des français en faveur de récompenses pour une consommation responsable » sur le très bon blog : eenovation.com


Source : Etude IFOP ACN   » les français et les emballages de produits alimentaires « , 5 avril 2011.