L’association 1001 fontaines, qui vise à donner un accès à l’eau potable aux populations défavorisées (voir mon article dédié pour le Blog action day :  Blog Action Day 2010: de l’eau pour tous! ) lance une grande campagne de communication pour le moins originale à l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain.

Avec l’agence CLM BBDO, l’association à travers un dispositif multicanal lance un appel à la mobilisation des français et à la générosité des banques avec l’opération « Nous comptons sur les banques ».

Pourquoi les banques? Tout simplement parce que l’association a choisi de solliciter ceux qui à leurs yeux « ont le plus de moyens » pour financer leurs actions.

Capture d’écran 2011-03-08 à 00.05.21

 

Elle a pour cela mis en place un site dédié à l’opération : nouscomptonssurlesbanques.com qui entre autre comptabilise les dons effectués. Aussi ne vous étonnez pas si les compteurs sont à zéro, l’affichage des dons  a volontairement été bloqué pour être dévoilé le 22 mars prochain (Journée mondiale de l’eau). Je trouve ça un peu dommage d’ailleurs, car en affichant au fur et à mesure les dons réalisés on aurait qui c’est peut être assisté à une surenchère des banques, soucieuses d’améliorer leur image terriblement mise à mal depuis la crise financière.

Avec cette action c’est un peu ce que montre du doigt 1001 fontaines : le manque d’engagement des banques dans ce type d’initiative humanitaire, alors que les français eux, sont « sur-sollicités » en matière de générosité. En bref, une belle opportunité pour les banques d’afficher leur soutien pour une noble cause, mais sauront-elles la saisir?

Au site s’ajoute un dispositif multicanal très complet et impactant avec un film viral, une affiche, une annonce presse et radio, une page dédiée sur facebook et des bannières sur les sites partenaires de l’opération.

 

Publicités