Mercredi dernier, a eu lieu la très attendue remise des prix 8 Le Temps Presse du concours « Act Now ». Et oui après avoir participé au vote du Prix des blogueurs, j’ai eu la chance d’être conviée à l’Hôtel de Ville pour assister à l’événement.

Journalistes, réalisateurs, public, tous étaient réunis dans la magnifique salle des fêtes de la Mairie de Paris, impatients de découvrir les gagnants qui repartiront avec les trophées très symboliques réalisés par le sculpteur et créateur Etienne Krahenbuhl.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cérémonie a débuté par un petit discours de Marc Obéron qui nous a présenté l’objet du concours, mais aussi les retours très positifs du projet : LDM productions a ainsi reçu plus de 300 films de 18 pays. Sur ces 300 films 33% portaient sur l’environnement, 24% le Sida, 12% l’égalité des sexes et 11% la pauvreté. Le site letempspresse.org a lui reçu plus de 2 millions de visites et le concours a été présenté dans plus de 135 festivals dans 37 pays. En bref un beau succès.

Mr Shapira, Adjoint au Maire de Paris Chargé des Relations Internationales et des Affaires Européennes et de la Francophonie s’est également joint à Marc Obéron pour réaffirmer l’importance de soutenir et promouvoir les OMD.

 

Puis très vite ont été annoncé le nom des lauréats :

  • – Prix du public : « Dimanche » d’Oscar Lalo ;
  • – Prix des ONG : « Passage » de Noémie Shraer-Monnier ;
  • – Prix cinéma : « Ainsi soit-il » d’Isabelle Agid ;
  • – Prix des blogueurs : « Amal » d’Ali Benkirane ;
  • – Prix Allociné de l’animation : « Replay » de Zakaria Boumediane, Anthony Voisin, Fabien Felicite-Zulma et Camille Delmeule ;
  • – Prix des nouvelles solidarités : 3ème prix « Dimanche » d’Oscar Lalo, 2ème « Ainsi soit-il » d’Isabelle       Agid, 1er Amal » d’Ali Benkirane ;
  • – Prix Arte : « Dimanche » d’Oscar Lalo ;
  • – Enfin Le Grand prix 8 : « I Téliya » de Fatou Diarra.

Ainsi se sont succèdé sur scène pour cette remise des prix entre autre : Jan Kounen, Artus de Penguern, Titouan Lamazou, Yann Arthus-Bertrand, Marc Esposito, Abderrahmane Sissako, Olivier Maurel (Danone Communities), Arnaud poissonnier (Babyloan), les équipes de l’Agence France pour le Développement, Allociné, Youphil, Care, Oxfam, Acted, la Croix-Rouge Française, Action contre la faim, Planète Urgence…

Nous avons également eu droit à un message de soutien du Prince Albert II de Monaco, qui n’a pu se joindre à nous (ah les préparatifs de mariage on sait ce que c’est… :), mais surtout à la présentation de l’association Cinemas for Africa, qui a pour mission de soutenir la rénovation de salles de cinéma sur le continent en vue de leur réouverture. Une initiative du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako.

Cette belle cérémonie s’est achevée par la diffusion des courts-métrages gagnants, et les équipes de Le Temps presse poursuivront leur route pour transmettre le virus dans une autre capitale européenne en 2012.

Merci encore aux équipes organisatrices pour l’invitation et tout spécialement à Maeva Tordo et Olivier pour la citation 🙂

Publicités