Ca en choquera peut être certains, mais pour ma part j’ai beaucoup aimé.

Voici le dernier spot tv contre le tabagisme proposé par le gouvernement Russe en partenariat avec l’agence Smetan.

Childish-excuses-Eng-Sub3-300x166.png

Particularité : pour frapper fort et tenter de freiner cette addiction qui fait rage en Russie, l’un des pays les plus touchés par le tabagisme avec 44 millions de fumeurs (rapport OMS), cette campagne a choisi de mettre en scène des enfants.

Ces derniers n’apparaissent pas à l’écran pour évoquer une simple idée de tabagisme passif, bien au contraire ! Ce sont bien eux qui tiennent en main ces cigarettes et reprennent tour à tour des expressions qui nous sont si familières lorsque l’on est fumeur…

« Je ne fume qu’après avoir bu », « Je traverse une période difficile de ma vie » ou encore  « Je ne suis pas accro, je peux arrêter quand je veux »…

L’idée : montrer que les raisons invoquées généralement pour justifier le tabagisme, sont enfantines et immatures.

Un point de vu original et créativement intéressant dans un univers où l’on pourrait croire que tout ou presque a déjà été dit en matière de prévention du tabagisme.

 

