Comme vous le savez aujourd’hui c’est le Blog Action Day 2010, consacré cette année à la problématique de l’eau.

Une thématique très forte qui nous concerne tous.
L’eau tend à devenir de plus en plus un bien rare et précieux… Déjà précaire dans certaines régions du globe, la situation ne pourra qu’empirer dans les années à venir avec l’essor démographique et l’explosion de la consommation en eau avec pour corolaire une dégradation de sa qualité. Oui, rien que ça!

Pour rappel :

  • 1,5 milliard d’humains n’ont pas accès à de l’eau potable. Ils seront 5 milliards en 2025.
  • 6 600 m3 par an : c’est, en moyenne, la quantité d’eau douce disponible par habitant. Elle chutera en 2025 à 4 800 m3.
  • 30 000 morts, c’est le nombre de victimes, chaque jour, de maladies liées à une eau impropre. Il s’agit principalement de jeunes enfants et de personnes âgées.

Aussi, pour cette journée particulière j’ai décidé de mettre en lumière une association qui a à coeur de rendre ce bien si précieux accessible au plus grand nombre : l’association « 1001 fontaines ».

L’association « 1001 fontaines » s’est donné pour mission de rendre accessible de façon durable, une eau saine et en quantité suffisante à des habitants de petits villages retirés au Cambodge. En effet, dans les campagnes bien souvent, la seule alternative reste l’eau de la mare, avec les conséquences que l’on connaît en termes de mortalité infantile et de maladies diarrhéiques.

C’est pourquoi les équipes de 1001 fontaines ont développé un procédé de traitement de l’eau par ultra violet alimenté par de l’énergie solaire, qui permet de tuer les bactéries présentes dans l’eau et de la rendre potable à moindre coût. Une solution technique simple, durable et à faible coût. Ingénieux n’est-ce pas ?

Installés dans 11 villages au Cambodge, ce système permet désormais d’apporter à plus de 15 000 personnes 2 litres d’eau parfaitement saine par jour. Avec son partenariat auprès de Danone Communities en 2010, l’association souhaite développer ce projet sur 40 nouveaux sites et ainsi répondre aux besoins en eau potable de 60 000 à 80 000 personnes.

 Le vrai plus de 1001 fontaines, c’est que contrairement à beaucoup d’initiatives qui apportent une solution à tel ou tel village, l’association de par sa démarche méthodique de projets de terrain, permet d’appliquer ce concept à plus grande échelle et dans de nombreux pays. L’association a en effet d’ors et déjà développé quelques projets pilotes à Madagascar.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’association: www.1001fontaines.com

Enfin, je souhaiterais vous faire partager ces quelques vidéos, qui chacune à leur manière sensibilise avec brio à la problématique de l’eau.