Les différentes crises humanitaires et catastrophes naturelles qui ont frappé notre jolie planète ces derniers temps, ont révélé à quel point la mobilisation des internautes et les nouvelles technologies jouaient un rôle fondamental pour faire face à ces cas d’urgence. Cela s’est particulièrement vérifié lors du terrible séisme en Haïti le 12 janvier dernier.

C’est dans ce contexte que sont nés les premiers barcamps de crise : « Crisis Camps » qui se sont d’abord tenus principalement en Amérique du nord : Washington, Boston, San Francisco, Montréal…

Pour rappel, un Barcamp est une rencontre informelle ouverte à tous, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants eux-mêmes qui doivent tous apporter quelque chose au Barcamp.

Les « Crisis Camps » prennent exactement la  même forme mais ont pour objectif de mettre en commun des ressources pour préparer d’ors et déjà les réponses pour faire face notamment aux catastrophes naturelles. En somme une forme d’ébauche de « l’Internet d’Urgence » qui réunit bénévoles, ONG, entreprises, collectivités territoriales et autres géographes, cartographes, humanitaires, secouristes, développeurs, journalistes, internautes activistes… autour des usages des nouvelles technologies d’information et de communication par et pour les citoyens et les communautés en cas de crise.

Aussi bonne nouvelle ! Le prochain Crisis Camp se tiendra à Paris le 1er Octobre prochain, de 16h à 20h à La Cantine.

Au programme : des échanges autour des initiatives qui ont vu le jour depuis le dernier CrisisCamp Paris, notamment :

– Solidar’IT ;
– La plateforme de suivi des incendies en Russie ;
– Outils de veille des élections au Brésil ;
– Projets en cours Open Street Map ;
– Projets de CrisisCamps aux Antilles ;
– Participation au 1er Crisiscongress à Washington D.C.
… et les vôtres?!

Pour ceux qui ont manqué la première session voici la vidéo récapitulative du tout premier CrisisCamp Paris datant du 24 avril 2010.

Inscription : http://barcamp.org/CrisisCamp-Paris-2

Publicités