Vous connaissez certainement le programme Orange RockCorps « tu donnes, tu reçois ».

Le concept existe depuis 2009 en France et fort de son succès, il bénéficie aujourd’hui d’une large couverture médiatique.

J’ai tout de même souhaité faire un petit post, à la fois pour ceux qui ne le connaîtraient pas mais aussi mais aussi pour soutenir ce type d’initiative que j’aime beaucoup : simple, accessible, créatif et efficace auprès du jeune public.

Orange RockCorps c’est un programme né d’un partenariat entre la société américaine RockCorps et Orange. L’idée : se servir de la musique pour sensibiliser et encourager les jeunes à s’impliquer auprès d’associations.

Le principe est très simple, les volontaires donnent 4 heures de leur temps à une association pour assister gratuitement à un concert. Pas de place à vendre, ni à gagner, le seul moyen d’assister au concert : être volontaire !

 

Un concept vraiment bien pensé, car donner 4 heures de son temps c’est a priori à la portée de tous. Mais surtout, cela permet également aux jeunes de s’engager et peut être de vivre pour la première fois une expérience en association. Une expérience dans le monde de la solidarité à laquelle ces derniers sont susceptibles de prendre goût…

Pour preuve une étude réalisée par Ipsos pour Orange auprès de 200 volontaires Orange RockCorps en 2009 en France a révélé que 57% d’entre eux n’avaient jamais réalisé d’actions de bénévolat auparavant et 99% d’entre eux souhaitent renouveler l’expérience de bénévolat !

Et en plus à la clé, un concert assez sympa : en 2009 : Busta Rhymes, AKon, David Guetta, Sefyu, Razorlight.. Cette année à Paris : NERD, Sexion d’Assaut, Mark Ronson, V V Brown… A Marseille : Damian Marley Nas, Sexion d’Assaut; Alozon Soprano…

L’été dernier 5000 volontaires ont participé, ce qui représente 20 000 heures de bénévolat auprès d’associations comme le Secours Populaire, La Croix-Rouge Française, Act Up, le Groupe SOS ou le Secours Catholique…

Cette année pour le concert de Marseille le 12 juillet, 2000 volontaires ont répondu présent. On attend le même succès pour le concert du 5 octobre à Paris.

Pour en savoir plus sur les projets associatifs auxquels vous pouvez participer, je vous invite à vous rendre sur le site et blog d’Orange Rockcorps, plutôt bien fait. http://www.orangerockcorps.fr/le-blog-des-projets/

Je vous laisse également voir les pubs du programme qui sont très sympa !