Lumière cette semaine sur une très bonne opération dédiée à l’environnement et plus particulièrement au recyclage de papier, menée à Dubaï.

Réalisée à l’initiative de l’EEG (Les Emirats Environmental Group), la campagne « My tree in Dubaî » est partie d’une idéé simple : procéder à une opération de recyclage de papier pour sensibiliser le grand public et planter de nouveaux arbres.

Pour participer c’est simple : chaque participant doit collecter un minimum de 60kg de papier dans un délai maximum d’un mois. Petite originalité dans le déroulé de cette opération: les 200 premières personnes qui auront réaliser cette collecte, auront un arbre planté qui portera leur nom.

Moyen de diffusion de cette opération : facebook ! Les inscriptions se sont faites directement sur le site via une application. En téléchargeant l’application on vous indique le centre de dépôt de l’EEG, qui lui même attribue un numéro d’identification à chaque participant. Via ce numéro, vous indiquez régulièrement la date et le poids des papiers collectés durant le mois, et si vous figurez parmi les 200 premiers vous gagnez votre arbre !

Le plus, c’est que l’opération a permis de recruter de nouveaux « fans » et les participants se sont réellement prêté au jeu en publiant régulièrement des informations et l’avancée de leur collecte sur le « mur » de la page facebook.

Cette collecte en ligne a été réalisée du 7 février au 20 avril avec l’agence Wunderman, et a également été soutenue par le PNUE dans le cadre de sa campagne « un million d’arbres ».