Aujourd’hui je vous invite à découvrir une belle trouvaille dans le monde du social business : Escale Responsable.

Escale Responsable, c’est un voyage d’études autour du monde à la rencontre des entrepreneurs sociaux menés par  Anne-Cécile Cardona, contrôleuse de gestion achat pour le Groupe Lafarge et Benoît Bonello, consultant en stratégie de développement durable pour Altermondo Consulting.

 

Ils se sont lancés dans l’aventure en Janvier 2010 et sont partis à la découverte de ces acteurs du changement en Egypte, Tanzanie, Népal, Inde, Thailande, Cambodge, Pérou, Nouvelle Zélande, Bolivie (où ils sont actuellement), puis  se rendront au Chili, en Argentine pour terminer au Brésil en novembre 2010. (Oui je sais, vous aussi vous aimeriez être à leur place!).

Leur objectif : identifier ces acteurs et  les obstacles qu’ils rencontrent, pour mieux mettre en évidence les synergies qu’ils peuvent avoir avec d’autres acteurs (entreprises, collectivités, ONG).

Petite particularité: ces derniers au cours de leur voyage se sont attaché à identifier pour chaque Objectif du Millénaire pour le Développement de l’ONU, un social business susceptible d’apporter une réponse à grande échelle  à un problème de pauvreté (ex : une chaîne d’écoles révolutionnaires qui permet aux enfants des bidonvilles d’accéder à l’éducation primaire en Inde ; une entreprise qui permet à des millions de personnes de réduire leur empreinte carbone au Royaume-Uni…).

 

Sur le site, vous retrouverez ainsi des portraits vidéos mais aussi rédigés des entrepreneurs sociaux, de manière à les diffuser sur le web mais aussi via les médias traditionnels.

Anne-Cécile et Benoît soucieux de donner un aspect pédagogique à leurs actions, nous livrent également des études de cas approfondies de chaque social business et une « feuille de route » pour ouvrir des pistes de reflexions pour tous les acteurs de la société et ainsi promouvoir le social business.

Je vous invite vivement à vous rendre sur le site, très bien fait, synthétique, claire, précis et en plus avec de jolies photos!

Vive les blogueurs solidaires!!  http://www.escale-responsable.com/

 

 

Publicités