Le principe de ces moteurs de recherche est simple, à chaque recherche faite sur un moteur de l’argent est reversé à une (ou plusieurs) association(s). Ils se rémunèrent, pour la plupart, en contrepartie de l’affichage de la publicité sur la page de résultats. Néanmoins, tous ont leurs spécificités dans leur mode de fonctionnement, leur statut et le mode de partage de ces fonds. Je vous invite à en décrouvrir quelques uns :

 

Doona : est  une association qui reverse 100% de ses recettes publicitaires. Avec une ergonomie sympathique et efficace, Doona ne propose que 50 associations, ce qui laisse moins de choix mais permet de rapprter plus d’argents aux quelques associations sélectionnées.


 

Veosearch : L’un des plus connus, est une société dont 50% des revenus publicitaires sont reversés à l’association sélectionnée. Nombre d’associations partenaires : 1000. Soit une moyenne de don de 0,13 centimes d’euros par recherche et près de 63 000 euros collectés aujourd’hui. Pour assurer la finesse des résultats, le moteur de recherche s’appuit sur les technologies de Google et Yahoo.

C’est également le cas pour Hooseek avec plus de 1000 associations partenaires. Total collecté : 17 000€

 

 

JustOOpen! : est une jeune start-up qui reverse 50% de ses recettes publicitaires: 10% à la Fondation de France (une seule association qui permet à la fois de soutenir différentes causes et assurer plus d’argent à l’association). Et 40%… à ses utilisateurs! (50 euros toutes les 50 000 connexions au site).


 

Eco search : créé par l’association Neologeeks en 2009, reverse 75% des recettes publicitaires à une association écologique, une bonne alternative solidaire pour le développement durable.

BING : le moteur de recherche de Microsoft qui a vu le jour en 2010. En effet, Microsoft s’engage à reverser les gains à une association si vous téléchargez Bing ou Msn.fr puis achetez sur internet. Plus le montant des achats est élevé, plus le don est conséquent pour l’association.

Solisurf : 50% des recettes publicitaires sont reversés à 160 associations partenaires, total collecté : 52 354 €

RechercheUtile.com : Recherche Utile a fait le choix d’un partenariat avec Google et a choisi une seule et unique association Action Contre la Faim à qui 60% des revenus publicitaires sont reversés.

Etikoo : reverse 100% des recettes publictaires à good action. (Pas d’info sur les fonds collectés).

Côté développement durable justement, vous avez également Ethicle dont 50% des recettes publicitaires sont reversés pour planter des arbres (don moyen : 100 recherches = 1 arbre). La société s’est pour cela associé à l’association Planète Urgence.

EcoSearch : (un autre) est une société espagnole qui  plante également des arbres avec 50% de ses recettes et 3 associations partenaires : total 2600 arbres.

Ekoolos : est un moteur de recherche dont les résultats proviennent exclusivement de sites écologiques (2500). Vous y retrouverez donc l’essentiel sur l’écologie, les sciences de la nature, la protection de l’environnement, le commerce équitable, la consommation responsable etc.

Ecogine : l’intégralité des recettes issues de la publicité est reversée à des association agissant en faveur de l’environnement.

Sur Netecolo : vous aurez droit cette fois chaque jour à un conseil écolo.