Beaucoup d’entre vous s’intéressent aux problématiques solidaires. En tout cas si vous êtes un fidèle de ce blog, c’est a priori le cas🙂

Vous êtes peut être déjà donateur, voir investisseur, mais  le profil « acteur de terrain » vous attire de plus en plus….

Plus que de donner de l’argent, vous souhaitez aussi donner de votre temps, vous investir, vous sentir utile et être dans l’action pour soutenir des causes qui vous touchent. Mais voilà, tout le monde n’a pas la chance ou les moyens matériels et financiers de monter son propre social business, de partir en mission humanitaire au Cambodge ou en Inde, d’être encore étudiant et d’explorer les moyens de changer le monde tout en étant chez papa maman….

Si les moyens ne sont pas un obstacle pour vous, peut être exercez-vous simplement une activité qui vous passionne et que vous ne souhaitez pas « abandonner » malgré votre grand intérêt pour le monde de la solidarité.

En tout les cas si vous vous reconnaissez de près ou de loin dans ces différents portraits,  le bénévolat peut être une option intéressante pour vous.

Mais voilà, bénévole où, pour qui, pour quoi, à quel rythme? Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces associations et ONG, de s’évaluer et déterminer les moyens que l’on peut apporter, de trouver surtout la forme de bénévolat qui sera adaptée à votre temps disponible et vos compétences. Pour y voir un peu plus clair, voilà quelques pistes d’infos qui j’espère vous aideront à vous aiguiller dans vos recherches. Car OUI, pas besoin de parcourir des kilomètres pour vous investir et vous sentir utile, c’est aussi possible à votre rythme et qui plus est à deux pas de chez vous.

 

Tout d’abord, le bénévolat c’est quoi?

Le bénévolat est une activité non rétribuée et choisie qui s’exerce en général au sein d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique. A ne pas confondre avec le volontariat, qui est une activité à temps plein encadrée par la loi et parfois faiblement rémunérée. Le « statut de bénévole » est lui très informel, n’étant essentiellement caractérisé que par l’absence de rémunération sous quelque forme que ce soit.

Le bénévolat revêt plusieurs formes :

Par thématique d’action : bénévolat en action sociale, bénévolat environnemental, bénévolat d’urgence, bénévolat culturel, bénévolat sur évènement…

Par finalité : bénévolat d’assistance, bénévolat de développement, bénévolat activiste…

Par activité réalisée : bénévolat pédagogique, Ciberbénévole, bénévolat de loisir et temps libre, bénévolat en sensibilisation, bénévolat d’aide psychologique….

Il existe aussi une classification par profil de bénévole (exple : mineur, famille 3ème âge) ou par taux de présence (exemple : continuel, de vacances, ponctuel).

 

Qu’est-ce que m’apporte le bénévolat?

Au delà de l’apport évident en terme de sens, d’action…le bénévolat peut être intéressant pour divers raison :

– Si vous vous intéressez aux questions solidaires, sans oser franchir le pas.

C’est l’occasion de le vivre sur le terrain, et de voir si vous vous sentez  à l’aise dans ce milieu. Une première prise de contact qui peut se faire d’abord autour d’un événement (exemple : solidays, course des héros) et vous permettra de rencontrer d’autres bénévoles qui vous feront profiter à leur tour de leur expérience.

 

– Si vous êtes étudiant : une action valorisante et valorisée.

Là encore c’est la possibilité d’avoir une expertise de terrain si à l’avenir vous souhaitez exercer au siège d’une ONG ou au coeur d’un social business. C’est la possibilité d’apprendre beaucoup sur votre temps libre, car face au manque de moyens en association, vous serez a priori  fortement sollicité sur le terrain et amené à vous montrer très autonome (voir acquérir très vite des responsabilités…). C’est bien sûr un véritable investissement, mais il pourra vous permettre de gagner en expérience, et c’est aujourd’hui la première chose que l’on demande à de jeunes diplômés (depuis la crise d’ailleurs, les offres « junior » tendent à réclamer bien plus qu’une expérience jeune diplômé…). Un bon moyen de concilier enrichissement personnel et professionnel, de vous différencier et sortir du lot !

– Si vous avez du temps libre : l’occasion de créer du lien, de se construire un nouveau réseau, de faire des rencontres, de s’enrichir et la satisfaction d’aider et soutenir une cause juste tout simplement.

 

Pour débuter, vous informer

Voici quelques éléments qui vous aideront peut être dans un premier temps à définir quel forme de bénévolat vous convient le mieux (selon la cause, le temps disponible, le lieu, le type d’action, ou le public bénéficiaire…).

– Le site espacebenevolat.org
Très pratique, il vous permettra de trouver les associations qui répondent à vos critères et contraintes. Il vous est aussi possible de contacter directement les équipes du site pour vous aider à vous aiguiller au mieux dans vos recherches.
– Le site francebénévolat.org
Très proche du site espacebenevolat.org, vous y retrouverez en plus des témoignages de bénévoles et une page facebook.  Un bon moyen d’entrer en contact direct avec des bénévoles qui pourront vous renseigner à partir de leur propre expérience.
– Sur le site de la mairie de paris.
Vous retrouverez un annuaire des associations classées par arrondissement et par activité. Pratique pour trouvez l’activité bénévole la plus proche de chez vous.
– Sur le site betobe.org
Là c’est assez particulier, puisque il s’agit d’une aide qui se fait exclusivement en ligne. Les contributions des bénévoles sont produites via Internet afin de ne pas nécessiter la présence physique des bénévoles sur le terrain. Ainsi, vous pouvez intervenir de chez vous, sur une création graphique (affiches, plaquettes…) ou multimédia (musique, sons, vidéo…), du conseil (juridique, financier, domaines d’expertises), du développement web, des traductions, une revue de presse, du référencement etc.
– Sur le site coordinationsud.org
Vous trouverez régulièrement dans la rubrique « emploi » des offres de bénévolat. Le plus souvent pour des missions de courte durée ou pour des opérations ponctuelles événementielles. Exemple : la pyramide de chaussures d’Handicap International.
–  Sur le site tonmonde.org
TonMonde est une association qui s’est donné pour mission de jouer les interfaces entre le monde humanitaire, les jeunes actifs et les entreprises. Sa mission est d’informer et de sensibiliser cette population aux enjeux de l’action humanitaire par le biais de rencontres avec ses ONG partenaires. TonMonde propose donc des événements ponctuels (speed dating ONG, afterwork solidaires, tables rondes…) qui donnent l’occasion à de jeunes actifs motivés et compétents de rencontrer les ONG et associations partenaires, avides de leurs talents. Tout petit bémol : si le principe est vraiment génial, la fréquence de ces rendez-vous reste faible et payante.
Ce ne sont que quelques pistes bien évidemment, que je ne manquerai pas de compléter à l’avenir. Aussi, peut être pouvez-vous m’y aider?! Si vous avez aussi des infos utiles pour faire avancer ce sujet, je suis toute oui :)
Quelques conseils pour vos recherches :
– Parcourir régulièrement quelques sites d’associations, afin de prendre connaissance des  offres en ligne et avoir un aperçu des types de mission proposés.
– Prendre le temps nécessaire pour faire votre choix. Car lorsque vous exprimerez votre envie de devenir bénévole a priori, beaucoup d’associations vous solliciteront, et aussi parce que le bénévolat est un réel engagement, pas toujours facile, donc ne pas hésiter à prendre le temps de la réflexion.

Ensuite, pour ceux qui ont franchi le pas, je vous encourage à partager votre expérience de bénévolat (bonne ou mauvaise). Vous pouvez poster et vous retrouver par exemple sur le groupe facebook communication & solidarité ou me contacter si vous le souhaitez pour que je publie un témoignage sur mon blog ou vous mettre en relation avec des personnes intéressées.

(Je pourrai pour ceux que ça interesse et qui ont manqué mon intervention à la soirée Gén Y à la Croix-Rouge Française, vous faire partager ma propre expérience en tant que bénévole à la Croix-Rouge Française et à l’association Entraide Scolaire Amicale).

Enfin, j’invite également les associations (grandes ou petites) à m’envoyer leurs offres de bénévolat, que je publierai régulièrement.