Vous connaissez peut-être déjà Solidaime, la première gamme de produits solidaires de grande consommation.

J’avais rapidement évoqué le sujet sur facebook, mais à la dernière conférence « Alter Mardi » sur le produit partage, Bertrand d’Halluin, co-fondateur de Solidaime, nous a parlé plus en détail de ce projet qui avait éveillé beaucoup d’intérêt dans la salle.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, je me suis dit qu’une brève présentation s’imposait!

Le principe de Solidaime est simple et réellement novateur: lorsque que vous achetez un produit de la gamme Solidaime, le montant du don indiqué sur l’emballage est automatiquement reversé à l’association partenaire mentionnée sur le produit (10% du prix du produit en général). Chacun des produits associés ayant un lien avec le coeur de métier de l’association. Exemple : les croquettes pour chien, produit associé à la Fédération Françaises des Associations de chiens guides d’aveugles. (Attention, il s’agit bien là d’une véritable marque, pas d’un label).

L’initiative vise à permettre au plus large public, adepte des grandes et moyennes surfaces, de faire de l’acte d’achat un acte de générosité. Ses fondateurs sont Bertrand d’Halluin, entrepreneur dans l’agro-alimentaire et Hervé Raby, professionnel de la communication et du marketing.

L’idée est née en 2005, mais il faudra attendre fin 2008 pour voir une vingtaine de produits présents dans certaines grandes surfaces (Auchan, Intermarché, Simply Market…). Solidaime poursuit doucement sa progression avec, amis parisiens, son arrivée prochaine dans vos magasins Franprix. Impossible de le manquer : son packaging rose attirera forcément votre attention! Il s’agit donc d’un vrai (et long) travail de partenariat entre les porteurs du projet, les associations, les industriels et les distributeurs.

Publicités