Voici la dernière campagne internationale lancée pour rappeler les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement à réaliser pour 2015.

Deux guests pour soutenir ce projet : Zinédine Zidane et Didier Drogba ; un slogan : « marquons contre la pauvreté ».

Il faut dire que ces deux footballeurs mondialement connus, ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ne seront pas de trop pour aider à sensibiliser le grand public, car les résultats peinent à avancer tandis que la date d’échéance arrive à grand pas !

Un point sur les actions déjà entreprises fin septembre 2010 au Sommet de New York permettra de tirer un premier bilan et d’établir les prochaines initiatives à prendre pour réduire d’ici à 2015 la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, la maladie, le mal logement et l’inégalité entre les sexes.

En attendant, pour en savoir plus sur ces objectifs, vous pourrez assister si vous êtes à Cannes, à la projection gratuite du film 8 diffusé à l’occasion de l’exposition Act Responsible du 20 au 25 juin au Palais des Festivals. Une sélection de 4 films vous sera proposé, et Marc Obéron producteur du film, viendra partager sur son investissement dans ce projet. A venir également un concours vidéo international qui d’ailleurs sera dévoilé après la projection..

Au delà du site de la campagne que je vous invite bien évidemment à visiter (www.marquonscontrelapauvrete.org), j’attire votre attention sur le concours photos « Objectifs : Éliminer la pauvreté ». Un concours photo mondial organisé par le PNUD en partenariat avec Olympus et la Fondation AFP, qui ambitionne de montrer, sous un jour positif, ce que les gens ordinaires font dans le monde pour mettre en œuvre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Vous pouvez vous inscrire en tant que professionnel ou amateur, et les photos lauréates seront exposées lors du Sommet des Nations unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement et durant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2010.

Si vous ne vous sentez pas prêt à franchir le pas, mais que comme moi vous adorez la photo, pas de problème! Le concours 2010 instaure un Prix du public, vous pourrez donc  voter pour votre photo favorite sur le site : http://picturethis.undp.org

Vous avez jusqu’au 16 juillet minuit pour vous inscrire.