Solibail, est un dispositif de location solidaire  visant à mobiliser le parc immobilier privé et fournir un logement autonome aux personnes les plus démunies.

Lancées par la ville de Paris et la région Ile-de-France. « Louer Solidaire » à Paris et « Solibail » dans les autres départements franciliens, ces deux missions reposent sur un partenariat entre les collectivités locales et des associations conventionnées.

 

Le bail qui peut être d’une durée de trois ou six ans, est en fait signé directement avec l’association conventionnée qui devient locataire. (Mais vous pouvez donner congé au terme de cette durée avec un préavis de six mois et sans motif). C’est l’association locataire qui assure elle même le paiement des loyers mensuels et des charges, l’entretien et la remise en état du logement.

Ainsi, les propriétaires bailleurs tout en permettant via ces logements, à héberger des personnes en situation de grande précarité (sous certaines conditions), bénéficient eux aussi d’un certains nombre d’avantages et de garanties:

– La sécurité des paiements de loyers réguliers

– L’assurance de récupérer son logement dans le même état qu’à la signature

– Une remise en état gratuite

– Une gestion de ces locations par des professionnels

– Des loyers en fonction du prix du marché

– Mais aussi des déductions fiscales…

La question du mal logement ne cesse de s’aggraver en France… aussi si vous êtes propriétaire et si vous êtes intéressés par ces dispositifs locatifs solidaires, rendez-vous pour plus d’infos sur le site de la Mairie de Paris ou sur www.solibail.fr

 

Publicités