Voici une opération découverte un peu par hasard réalisée par l’agence Léo Burnett Lisbonne, pour Lidl et Vida, une ONG portugaise oeuvrant pour le développement du continent Africain.
Ensemble, ils ont développé en 2009, le projet VIVA.
Son objectif : contribuer au développement d’une région de Guinée Bissau (ancienne colonie portugaise) en multipliant les points d’apports en eau potable.
En effet, comme dans de nombreuses régions d’Afrique, il faut parfois parcourir une quarantaine de kilomètres afin de s’approvisionner en eau. C’est de ce constat qu’est né  « The Marathon for Water », une campagne de fundraising menée dans les enseignes Lidl. 46 000 bouteilles d’eau vides ont été enregistrées dans les magasins Lidl dans tout le pays. Une campagne qui a ainsi contribué à réduire les distances entre les hommes et l’eau, par la création de 10 nouveaux puits. L’objectif étant d’en créer 54 (chaque puit coûtant près de 5,500 euros) qui transformeront ainsi la vie de 85 000 personnes dans la région.
Pour lancer ce projet, Rosa Mota, emblématique médaillée d’or olympique, a accepté d’en être l’ambassadrice et de participer à un marathon symbolique à Lisbonne en décembre 2009.
Voici la vidéo présentant le projet :