« Y Campaign » c’est le nom d’une nouvelle campagne anti-tabac qui nous vient des Etat-Unis. Réalisée à l’initiative de la Virginia Tobacco Settlement, cette campagne cherche à sensibiliser en particulier les jeunes de 10 à 17 ans à travers 12 films qui exposent de manière très originale les conséquences du tabac sur un ton burlesque et décalé.

En effet, la Virginia Tobacco Settlement interroge les jeunes à travers son slogan : « Y a-t-il quelqu’un qui peut dire pourquoi fumer n’est pas stupide? » et les 12 films présentent chacun le « fait du mois: un homme déguisé en lapin fuyant dans une forêt dévastée, un chat asthmatique, une collégienne arborant fièrement devant ses amies, une ceinture faite de morceaux de viande crue, des ados s’échangeant de tendres texto… bref des situations parfois quotidiennes ou au contraire toutes plus idiotes ou aberrantes les unes que les autres, qui démontrent brillamment l’impact et la nocivité du tabac.

En bref, très loin des campagnes traditionnelles, j’ai adoré!!

Pour info : cette campagne a été diffusé en TV, radio, au cinéma, sur le web bien sûr et une campagne de street marketing a également été mise en place pour renforcer le buzz.

Agence : Barber Martin Agency

Voici les quelques vidéos :