Un grand succès cette année pour les Restos du Coeur, avec une augmentation du nombre de repas distribués.

Lors de la collecte des 5 et 6 mars derniers, l’association a récolté 5,6 millions de tonnes de denrées, soit une hausse de 30% par rapport à 2009.

Ce beau résultat c’est en partie grâce à vous, chers internautes, ou plutôt chers blogueurs ! Eh oui souvenez-vous, pour cette campagne les Restos du Coeur avaient lancé un appel aux blogueurs, en leur proposant de relayer la campagne de communication autour du partenariat Danone, Carrefour et Restos du Coeur. Un article publié permettant d’offir 10 repas.

Il y a eu 1457 billets et 197 parrainages soit 16 675 repas offerts.


Une belle mobilisation donc sur le web, et un très bon retour sur investissement en terme de com’ pour l’association (et ses partenaires)!

J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer en petit comité les équipes en charge des partenariats solidarités et de la communication chez Danone, Carrefour et les Restos du Coeur, pour parler un peu plus de cette opération. Un partenariat qui suite à nos échanges s’est révélé pas si facile à mettre en place ! Énormément de travail pour satisfaire chacune des parties et coordonner avec succès le projet. Ce qui semblait en tout cas évident pour chacun des membres, c’est que cette forme de mécénat de compétences avait été extrêmement enrichissant personnellement. L’opération ayant généré aussi en interne, un grand élan de mobilisation, d’implication et d’enthousiasme de la part des salariés.

Il y a eu bien sûr chez certains blogueurs des critiques émises sur cette opération et cette promo gratuite envers les deux enseignes. Il est vrai que ce partenariat donne de la visibilité non seulement aux Restos mais aussi à Carrefour et Danone, c’est un peu le jeu « donnant- donnant ». Ce n’est pas « normal » bien sûr, mais les associations ont des besoins et les entreprises des moyens, c’est une réalité. D’autant que pour avoir discuté avec les acteurs du secteur, si l’image est très importante pour ces géants industriels, cela n’empêche qu’il y a une réelle légitimité et une cohérence a faire partie de ce partenariat. Carrefour oeuvre depuis 15-20 ans dans le milieu solidaire avec plus d’une association et ne communique absolument pas là dessus, même pas en interne ! (C’est d’ailleurs un projet en cours). Danone a aussi déjà montré un vrai désir d’implication dans ce secteur avec Danone Communities. Elle est une des rares entreprises française à consacrer de réels moyens, un département, du personnel vers des projets solidaires. Alors oui, elles font du profit, de l’image, cela fait partie de leurs job. Mais ne laissons pas nos a prioris ou suspicions décourager de belles initiatives, qui certes sont à améliorer, mais doivent perdurer et se multiplier.

D’autant que pour en revenir au Restos du Coeur, selon le bilan que dresse l’association, près de 840.000 personnes ont été accueillies chaque jour depuis le 30 novembre, soit 40.000 de plus que l’année d’avant. La crise avec ses chômeurs et travailleurs pauvres n’a pas arrangé les choses…

En bref un grand bravo à l’association et aux bénévoles qui ont une fois de plus accompli un travail considérable.