Ben & Jerry ont annoncé jeudi dernier durant une soirée spécialement organisée pour l’occasion, le développement à terme de crèmes glacées 100% commerce équitable labellisées par Max Havelaar.

 

Ce sera le cas d’ici fin 2011 en Europe, et d’ici fin 2013 aux États-Unis et dans le reste du monde.

En tout 58 parfums Ben & Jerry’s vendus dans le monde seront labellisés Max Havelaar grâce à 121 morceaux différents issus du commerce équitable en Côte d’iVoire, au Pakistan, en République Dominicaine, au Belize, en Inde ou au Mexique…

Un choix qui a un réel impact économique, social et environnemental, puisque cet engagement contribuera à ce que 24000 fermiers et leurs familles reçoivent eux aussi leur part du gâteau : les plantations seront économiquement viables, les petits producteurs vivront dignement de leur travail, ils auront accès aux soins, à l’éducation pour leurs enfants, et ils préserveront leur environnement. Un prix minimum garantit aux producteurs qu’ils vendront à un prix au dessus de leurs coûts de production, et une prime au développement est également versée aux coopératives.

 

Comme je vous le disais au début de cet article, Ben&Jerry on annoncé leur engagement lors d’une soirée organisée dans une mini galerie des glaces près du Musée Grévin avec pour thème: « regardons nous dans la glace ».
Les intervenants Ben et Jerry, ont expliqué leur choix d’aller vers une gamme de glaces entièrement labellisées commerce équitable, comme étant une décision avant tout morale« nous essayons de faire les meilleures glaces possibles, de la meilleure des façons possible ».

Ainsi leurs glaces sont climatiquement neutres, le lait provient du programme d’agriculture durable Caring Dairy, les œufs sont de poules non élevées en cage, et les glaces seront donc toutes issues du commerce équitable dans un avenir proche.

Voici quelques photos de la soirée. Au programme : rencontre, discussions et surtout dégustation! Humm…je sens que je ne vais pas tarder à consommer équitable dès ce week end!