La solidarité c’est en vogue, y compris sur vos écrans.

Depuis longtemps maintenant les associations s’associent à des programmes télévisés pour récolter des fonds et gagner en visibilité.
C’est ainsi qu’on retrouve régulièrement des émissions spéciales associations type Qui veut gagner des millions, Attention à la marche, où des célébrités se mettent en scène et jouent le temps d’une émission. C’est la garantie pour ces associations de récolter des fonds et pour les chaînes de faire de l’audience.


Il y a aussi les associations plus chanceuses encore qui ont des programmes qui leur sont spécialement dédiés : l’association ELA où TF1 consacre chaque année une émission autour du parrain Zinédine Zidane. Les enfoirés pour les restos du coeur, le téléthon sur france télévision, Sidaction sur Pinktv…

Mais plus récemment on compte désormais d’autres types de programmes surfant sur la thématique solidaire : Rendez-vous en terre inconnue de Frederic Lopez; l’émission Tous ensemble produite par Julien Courbet (une version revisitée de l’émission américaine Extreme make over) qui réunit près de 2 milions de téléspectateurs par semaine.

Et bien sûr la télé réalité, avec le retour de la ferme célébrité qui comme chaque année, nous invite à observer des « célébrités » hors de leur milieu naturel. Célébrités qui représentent une association qu’elles ont préalablement choisi. Et là c’est déjà moins simple… si l’audience est là, l’édition précédente faisait déjà polémique autour de Vincent McDoom et l’association l’Ange bleue. Cette année, beaucoup d’associations se sont insurgées face à la représentation donnée de l’Afrique à travers l’émission. Autre bémol quant à la réussite de l’opération, quand une association comme le Secours Populaire a pour ambassadeur Michael Vandetta… on a juste mal au coeur pour l’association ! En terme d’image… peut mieux faire. Est-ce là le prix à payer pour récolter quelques fonds?


A venir sur vos écrans également :

  • Un euro pour tout changer une nouvelle émission d’entraide présentée par Nikos Aliagas et Carole Rousseau sur TF1. L’émission fait appel aux dons des téléspectateurs pour financer des projets comme « un terrain de basket dans une cité » ou « la création de deux emplois« , suggère la chaîne.
  • Le loto solidaire de Frederic Lopez sur France télévision dont je vous parlais dans un de mes précédents articles. Grâce à un tirage de boule de loto tous les quarts d’heure, les gains financeraient des projets innovants dans le monde.
  • Denis Brogniart l’aventurier a évoqué quant à lui la mise en place d’une autre émission « solidaire », qui mettrait en avant « des aventuriers capables de partir à vélo à Tokyo, sur le dos d’un chameau en Afrique du sud, faire le tour du monde en courant, avec un objectif écologique, humanitaire…
  • Enfin la chaîne TMC lance un nouveau magazine intitulé « Code barre »présenté par Jaques Legros. Plutôt que de pointer du doigt les affres de la logique économique et l’argent public gaspillé sans proposer de solution, (comme Combien ça coûte de Jean-Pierre Pernault sur TF1 par exemple) cette nouvelle émission souhaite aborder la consommation sous l’angle du développement durable et de l’écologie afin d’éduquer le citoyen.