Les signatures corporate en 2009 se sont mises à l’air du temps : crise, développement durable, empathie, partage…Voilà : un petit tour d’horizon des quelques changements effectués cette année.

NB : La signature corporate c’est quoi? Elle dit, reflète, en quelques mots l’entreprise, sa mission, sa vision, son rapport au consommateur. Son objectif: promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une organisation auprès de l’ensemble de ses publics (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires…).

 

Sur fond de crise…

– Carrefour prend à contre pied la morosité ambiante, c’est la crise OK mais avec carrefour « Le positif est de retour »
– Société Générale : « On es là pour vous aider »

Vivre mieux…

– Auchan : « Vivons mieux, vivons moins cher »
– Bayer : « Science for a better life »

Tout est à refaire : changeons, réinventons, évoluons…

– AXA : « Réinventons notre métier »
– Renault : « Changeons de vie, changeons d’automobile »
– BNP Paribas : « La banque d’un monde qui change »
– Michelin : « Le bon pneu peut tout changer »

Définitivement ensemble…

– Orange : « Ensemble plus loin »
– Vinci : « Les vraies réussites sont celles que l’on partage »
– EDF : « Changer l’énergie ensemble »
– Center Parcs : « Rapprochons-nous »

Sur fond de Développement Durable…

– Bouygues : « Donner » et « construire l’avenir, c’est notre plus belle aventure »
– Heineken : « Construire des liens durables »
– IBM : « Bâtissons une planète plus intelligente »


On opte pour des formules plus simples où le bénéfice est partagé. Le contrecoup d’une crise économique et social oblige les entreprises à tendre vers plus de modestie.

 

 

Publicités