Jeudi 17 septembre, j’ai assisté à une conférence très intéressante intitulée : « Danone Communities, s’engager dans l’entreprise pour des priorités sociales » donnée comme son nom l’indique par Danone Communities, à l’occasion de l’Apec Booster Tour et animée par Olivier Morel.

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En quelques lignes, Danone Communities est né d’une rencontre entre Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone, et Muhammad Yunus, président de la banque de microcrédit Grameen et Prix Nobel de la Paix 2006. Leur objectif commun : faire reculer la pauvreté et la malnutrition dans les pays les plus touchés en créant des entreprises pérennes et tournées vers des objectifs sociaux.
C’est dans ce cadre qu’est né en 2007 une premère usine au Bengladesh destinée à une production de yaourts répondant tout spécialement aux carences nutritionnelles des enfants du pays. A cela, Danone a eu la brillante idée de se doter d’une SICAV, un outil financier original ouvert à tous permettant de favoriser le développement d’initiatives de type social business.
« Le Social business est mu par une « cause » plutôt que par le profit. Mais ce n’est pas de la charité : les actionnaires sont en droit de récupérer leur investissements et l’entreprise de social business doit au moins couvrir ses frais et même plus, cela, en restant concentrée sur la création de produits ou services qui apportent un mieux-être social pour les plus démunis. » Extrait d’un interview du Professeur Yunus avec la journaliste Emily Parker du Wall Street Journal (1er mars 2008).

Aujourd’hui Danone Communities mène 3 projets : Grameen Danone Food au Bangladesh, La Laiterie du Berger au Sénégal et 1001 Fontaines au Cambodge.
J’adhère à 300% à ce type d’initiatives passionnantes que Danone compte bien développer face à un tél succès (Danone Communities souhaite passer de 3 à 15 projets à l’étranger mais aussi en France). Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de voir que cette dimension sociale souhaite être totalement intégrée dans l’action de chacun en entreprise et ce quelque soit la fonction occupée (business, achat, marketing etc). Dans le même état d’esprit, jai donc appris que Danone a supprimé depuis quelques mois de sa branche corporate, le département développement durable pour l’intégrer pleinement dans des fonctions déjà occupées.

Je vous invite donc à visionner cette conférence que vous pourrez trouver sur le site de l’Apec http://boostertour.jd.apec.fr/apec-booster-tv/8/PARIS et par la même occasion à visiter bien sur le site de Danone Communities.  www.danonecommunities.com

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