La Sécurité Routière nous propose en cette fin d’année,  20 petits films d’une minute pour sensibiliser tous les Français à ces petits manquements à la règle qui finissent en drames de la route.

Cette campagne met en lumière nos petits travers qui consistent à souvent « s’arranger » avec les règles du Code de la Route. Ces films sur des thématiques divers : le clignotant, la vitesse, la somnolence, le cannabis, le casque, le téléphone… d’un réalisme poignant sont une reconstitution fictive de procès-verbaux d’accidents.

L’originalité du dispositif réside dans le fait que chaque cas est raconté à la manière d’une enquête qui explique de façon précise l’origine et les causes d’un accidents avec des vidéos, des croquis et des photos à l’appui.  Sur un mur ou une table lumineuse sont apposés tous les éléments clés de l’événement : date, personnages, heure, lieu, etc. La caméra se déplace en faisant apparaître progressivement chaque indice de l’histoire. En conclusion, la règle qui aurait dû être respectée est rappelée, sous forme d’un conseil.

Publicités